Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour d'horizon...
22 février 2011

Présentation du projet...

 P1360587

Pourquoi ce tour de France...

    Bonjour, pour ceux qui ne le savent pas encore, je souhaite effectuer un tour de France à cheval avec trois objectifs: me faire plaisir... et les deux qui suivent.

P1320712     Le but serait tout d'abord d'aller à la rencontre des gens. Téléphone portable, internet... les moyens de communications n'ont jamais été aussi développés et pourtant les contacts sociaux directs se font de plus en plus rares. Chacun vit pour soi sans parfois même connaître son voisin. Je veux montrer que dans cette société individualiste nous avons gardé une générosité, un esprit d'entre aide et une ouverture sur les autres car la communication par appareil interposé ne remplacera jamais les contacts directs. Pour cela je veux effectuer mon voyage en faisant du porte à porte, c'est à dire en étant accueilli tous les soirs dans un foyer afin de vivre un moment de partage sans autre but que le plaisir de la rencontre et de l'échange.

    Le deuxième objectif de mon projet est de sensibiliser les gens à la nature qui les entoure. En effet nous avons en France un large panel de paysages ayant tous leur beauté propre. La majorité de la population est citadine et n'a pas la possibilité ou le temps de parcourir notre territoire. Je veux les émerveiller et leur faire prendre conscience du patrimoine naturelle qui est le notre. Nous pourrons ainsi mieux le respecter et le protéger.

    Pourquoi voyager à cheval? Tout d'abord je pense que c'est un bon moyen de voyager dans le respect de l'environnement (pas de moteur, pas de pollution). De plus les chevaux peuvent emprunter quasiment tous les chemins pédestres ce qui me permettra de rester en pleine nature. Enfin il attire la sympathie et la curiosité favorisant ainsi les rencontres.

    Les moyens que j'utiliserai pour partager mon aventure et pour sensibiliser le public sont la photographie et la vidéo. Concrètement je veux réaliser une série de portraits des personnes que je rencontrerai ainsi que des photos de nature (paysage, animaux,...). Je veux également réaliser un film retraçant mon voyage car je trouve que c'est un très bon moyen de faire rêver et ainsi toucher le spectateur.

 

Quelques aspects techniques...

Je partirai avec deux chevaux, un pour moi et l'autre pour transporter le matériel. En ce qui concerne le tracé du tour de France j'ai déterminé quelques villes à proximité desquelles je veux passer. Mon tracé est dessiné sur la figure qui suit mais il est très loin d'être fixé.

carte_france__avec_trac__blbog


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo à toi Elodie, je viens de découvrir ton escapade chapeau l'artiste<br /> <br /> J'ai prévue ce tour de France dans 2 ans avec mon épouse avec nos 2 chevaux et un shetland .<br /> <br /> Bravo à toi....pat et véro.. .
E
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ce que vous faite complètement génial. Je suis tombée sur votre blog en cherchant des astuces et conseils pour effectuer un tour de France. J'ai 22 ans, aucune attache, et j'en suis au stade de ma vie ou j'ai besoin de me ressourcer et partir quelques temps voir les paysages de France. J'envisageais de partir avec ma chienne et mon appareil photo, pour réaliser à peu près la même chose que vous, mais sans nul doute en beaucoup moins organisé. Est-ce que vous accepteriez, si tant est qu'il y ai à dire, de m'envoyer un petit mail pour me donner quelques conseils, pour un trajet qui peut s'avérer parfois périlleux ? (enthea@hotmail.fr)<br /> <br /> Je vous en remercie par avance et vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles rencontres, durant votre tour.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Enthea
A
Ce qui est moche, c'est que tu ne passes pas du tout en Bourgogne... On te voit quand, alors ?!...
C
Ca a l'air trop bien!!! Tu me raconteras!<br /> <br /> Et si tu passes par La Rochelle (c'est a priori dans le tracé), préviens moi!<br /> biz
R
Bravo pour ton projet Elodie !! de l' énergie, des envies, ça bouge, c'est de la vie et c'est bien !<br /> Je t'invite à lire le dernier "silence", revue alternative écolo, qui présente l'expérience d'un marcheur sans bagage à la rencontre de la nature et des gens dont il dépend.... et ça marche. Je t'encourage donc dans cette expérience Humaine dans un monde ou l'on veut nous faire croire que l'on ne peut plus l'être.
Un tour d'horizon...
Publicité
Un tour d'horizon...
Newsletter
Archives
Publicité